Friday, December 21, 2007

Qu'est-ce qui est réellement durable?

L'un des plus gros enjeux d'aujourd'hui, nous lui donnons le nom de développement durable. Ce que je vais dire semble évident, et ça l'est, mais je pense qu'on en n'a pas assez conscience. Pourquoi insiste-t-on tant sur les choses qui sont durables?

Nous savons tous que ce sont les choses les plus durables qui ont le plus de valeur. Ce qui est durable est à long terme, et donc nous affecte forcément plus que ce qui ne dure qu'un instant.
On vit toujours avec l'espoir d'un avenir où l'on s'épanouit, on a des rêves, des ambitions. On veut la stabilité, une famille, des amis fidèles, sur qui on peut compter. Mais nul ne sait combien de temps il vivra. Je ne veux pas être glauque, ce n'est pas mon but en écrivant ceci, mais tout le monde n'a pas la chance de vivre une longue vie. Certains même périssent avant d'avoir pu commencer à découvrir la vie. Si fragile, en un clin d'œil on peut la perdre. Pourtant nous la prenons pour acquis, parce que c'est notre espérance de vivre longtemps, d'avoir le temps d'accomplir nos projets. Je ne dis pas qu'il est futile d'entreprendre des projets, je dis seulement que peut-être qu'il faut aussi envisager ce que tout le monde se refuse d'envisager. N'est-il pas sage de faire le tour de toutes les possibilités avant de faire un choix qui peut être crucial? Peut-être que vous ne voyez pas de quoi je veux parler. Si c'est le cas, je vous invite à réfléchir sérieusement à ce que je vais dire maintenant.

La vie est si courte, plus pour certains, moins pour d'autres. On nait, on vit avec le temps qui est à notre disposition, en bonne ou moins bonne santé, plus ou moins d'obstacles, et on meure. Pourquoi? Quel sens doit-on donner à cette chose furtive et abstraite que l'on nomme vie?
Un monde si beau, si complexe tout autour de nous. Pensez aux marées, déterminées par la lune, pensez à ces animaux qui ressemblent à des branches, des feuilles, leur permettant ainsi d'échapper à leurs prédateurs... Pensez au fonctionnement du corps humain! Tout cela serait-il apparu par simple hasard? D'ailleurs le mot simple ne convient pas. Si c'était un hasard, il était forcément très complexe, et on a eu de la chance d'obtenir un univers que nous tentons de comprendre mais pour lequel tant de choses nous laissent encore perplexes!
Alors si on fait le bilan de ces deux points, nous sommes nés dans un monde d'une complexité et diversité étonnante... pour mourir un jour... tout ça par hasard?
Et si il y avait une personne à l'origine de la vie? Imaginez ce que cela impliquerait alors.
Oui, ça impliquerait beaucoup de choses.
Tout d'abord ça voudrait dire que nous avons été créés. Et non seulement ça, mais nous sommes là pour une raison. Et si nous existons pour une raison, serait-il logique que nous cessions d'exister complètement à notre mort?

Revenons à notre question initiale:

Qu'est-ce qui est réellement durable?
Pourquoi plaçons-nous tellement d'importance à ce qui est durable?


"Dieu fait toute chose belle en son temps.
Il a implanté au tréfonds de l'être humain le sens de l'éternité. Et pourtant, l'homme est incapable de saisir l'œœuvre que Dieu accomplit du commencement à la fin."
~Ecclésiaste 3. 11


A vous de tirer une conclusion...

5 comments:

Anonymous said...

Chère Jess, salut. J'aime bien ton raisonnement mais j'ai ici l'impression que tu tournes un peu autour du pot. Je vais dire ce que tu essaie d'évoquer: Dieu a crée l'homme pour un but, et la vie sur Terre quoiqu'elle soit longue est en réalité éphemère, c'est pourquoi sans oublier ta vie quotidinne "...prépare toi pour la vie éternelle comme si tu mourrais demain"
Gabriel.

Anonymous said...

Chère Jess, j'ai la forte impression que ton blog est un monlogue-blog, si ça te suffit tu es totalement libre, mais c'est dommage pour une fille si cultivée quoiqu'elle soit occupée, je présume, de ne pas entretenir des débats ici ou autrepart car chacun est responsable devant Dieu, envers ses pairs de diffuser le message de Dieu. De plus tu ne t'es jamais demandée si tu n'étais pas sur le droit chemin? Comment peut tu affirmer et confirmer ceci; même si tu crois en Dieu, si tous les chemins mènent à Rome; pas tous ne mènent à la Vérité contrèrement à ce que théorisent beaucoup de philosophes. Par la communication on découvre pas mal de faux préjugés ou concepts présumés comme aquis.
Gabriel.

Anonymous said...

PS: svp rectifier contrairement avec ai. Merci

Jesouris said...

Gabriel,
Merci pour tes commentaires, ainsi que pout ta suggestion de mener des débats. Si cela ne se fait pas, ce n'est pas par manque de volonté de ma part, mais pour des débats il faut des gens, et je ne sais pas si assez de gens lisent ce que j'écris pour avoir de réels débats...

user90329 said...

Tout d'abord, je tiens à dire que je soutiens totalement Jess!
Je suis désolé pour tous ceux qui pense que les chrétiens sont dans l'erreur. C'est parce qu'ils n'ont jamais connu ce que cela signifie d'avoir Dieu dans votre vie ...