Tuesday, December 18, 2007

Bourrage de crane? non... jamais!


Il est bien connu qu'il est interdit de faire du prosélytisme politique ou religieux dans le cadre de l'école. Il est donc interdit qu'un professeur parle de ses opinions politiques ou religieuses avec ses élèves. Nous serons tous de l'avis que c'est une bonne loi. Le problème c'est qu'en pratique c'est moins évident.

Je suis toujours effarée de voir le nombre de personnes qui sont convaincues que l'évolution/le Darwinisme à été scientifiquement prouvé. C'est faux. Pourquoi cette pensée est-elle aussi répandue? Rappelez-vous vos années d'école primaire... on vous a parlé de la naissance de l'univers (ça par contre, a été prouvé), et de l'apparition de formes de vie... On vous l'a présenté comme science. Je ne dis pas qu'on n'a pas le droit de y croire. Justement, on croit, mais on ne sait pas. Nuance, nuance.

Et donc de l'école primaire jusqu'au lycée on nous présente la théorie de l'évolution comme fait. Or, une théorie n'est pas un fait. Et il n'y a pas qu'en cours de sciences qu'on entend ça. Alors vous me direz quel rapport avec le religieux? Vous n'êtes pas sans savoir l'autre grande théorie sur les débuts de l'univers. Mais l'autre théorie on n'en parle pas, ou alors on la ridiculise.
Personnellement, je crois que tout a été créé par Dieu, et je crois qu'il a créé l'homme comme il est maintenant. Si vous me demandez d'expliquer plus sur cette croyance je serais heureuse de le faire, mais ce serait trop long pour le moment, et un peu hors sujet.

Si je vous exprime ma croyance personnelle, c'est pour que vous puissiez comprendre pourquoi j'ai été aussi choquée par ce que j'ai pu entendre.
Il y a quelques temps, j'étais en cours de philosophie, et là, devant toute la classe, le professeur a ouvertement et complètement ridiculisé ma foi. Elle ne croit évidemment pas en Dieu, et c'est son droit tout à fait légitime, à chacun ses croyances... Mais dévaloriser et ridiculiser les croyances des autres, lorsqu'en plus on est dans une position d'enseignant, c'est inacceptable.
Comment a-t-elle ridiculisé ma croyance? En présentant celle de Descartes, qui disait que le fait de posséder une pensée d'éternité prouvait bien qu'il y avait un être supérieur à l'origine de l'univers et tout être vivant qui y vit (Ecclesiaste 3.11: Dieu fait toute chose belle en son temps. Il a implanté au tréfonds de l'être humain le sens de l'éternité. Et pourtant, l'homme est incapable de saisir l'œœuvre que Dieu accomplit du commencement à la fin.) . Alors bien-sûr cette pensée est ridicule nous dit-elle en riant. Inutile de la noter...
Je l'ai notée quand même. C'était l'aboutissement de la pensée de notre grand philosophe français Descartes, pensée que nous avions prise en note soigneusement jusque-là, mais ne notons pas la fin, elle ne nous convient pas. N'y a-t-il pas une certaine incohérence?

De plus, ce même professeur de philosophie se permet de nous faire une critique du libéralisme économique, en l'accusant d'être hypocrite lorsqu'elle dit vouloir lutter contre le chômage, car ce serait son arme principale. (Pourquoi alors, les pays les plus libéraux ont un taux de chômage deux fois plus faible qu'en France?) Je ne dis pas que le libéralisme n'est pas critiquable... Mais peut-on se permettre de le critiquer ainsi dans le cadre des cours, sans critiquer les autres systèmes possibles? Juste une réflexion... d'autant plus que juste après, on nous demande d'acheter "L'idéologie Allemande" de K. Marx, et d'en faire une étude approfondie.

Suis-je la seule a ne pas trouver ça normal?

1 comment:

Anonymous said...

Bonjour princesse. Tu as tout à fait raison, j'ajouterai que la "théorie" de Darwin a été complètement anéantie scientifiquement mais le bourrage de crâne du côté des Darwinistes est si intense qu'ils ne peuvent admettre qu'une ancienne théorie peut être fausse car comment prouver que Dieu n'existe pas sans cette théorie?! Il se trouve que je suis très impliqué sur cette question, surtout le côté scientifique. Je te supporte à fond, et surtout ne te trouble pas car ce n'est que le top de l'iceberg que tu viens d'éprouver
PS: si tu es interessée par ce sujet très important écris moi a ouvremesyeux@yahoo.fr
A bientôt Gabriel