Friday, March 16, 2007

Travail en groupe

Bonjour chers lecteurs,
Je voudrais vous parler du travail en groupe. Vous avez surement dû, un jour, travailler en groupe. Notamment au collège ou au lycée, on voudrait que les élèves apprennent à se répartir le travail, à gérer un projet collectif. L'ideal, et je parle bien "d'idéal", c'est que chacun soit motivé, et travaille autant que les autres, qu'il y ait respect au sein du groupe: être productif.
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà vécu le travail en groupe comme cela, en tout cas, certainement pas moi. Non, le travail en groupe c'est très... polarisé... si on peut dire. Mais le probleme, c'est que la note, souvent, ne représente pas le travail de chacun, le potentiel de chacun. Ce que je vais dire maitenant va peut être vous choquer, c'est quelque chose à laquelle j'ai pensé cette semaine, et en fait même si c'est une image, je trouve qu'elle représente bien le travail en groupe: c'est du communisme.
Alors là vous vous dites "hein?!??" ou alors "De quoi parle-t-elle?" dépendant de la nature de votre spontanéité. Laissez moi vous expliquer: quels sont les principes du communisme? C'est que tout le monde ait la même chose, le même salaire, le même travail. Personne n'est avantagé, desavantagé. Bien sûr ceci est une définition simplifiée. Voyez vous je veux en venir? Mais pourquoi le communisme, et pas le socialisme? et bien parce que le travail en groupe est le plus souvent: obligatoire. Avez-vous déjà pris le temps de penser à pourquoi le communisme échoue? Quelqu'un a dit un jour "c'est parce que les êtres humains sont différents, il y aura toujours des personnes pour ne rien faire, tandis que d'autres vont aller jusqu'au bout de leurs capacités... Mais alors lorsque l'on demande a ces deux types de personnes de fournir le même travail, pour le même salaire, les personnes qui sont ambicieuses et endurantes seront completement démotivées" Vous voyez? Dans le travail en groupe, c'est pareil, on peut choisir de travailler très dur, mais au final on est avec des personnes, souvent, qui ne font pas grand chose, et tout le monde a la même note alors on se demande à quoi il sert de s'appliquer au travail.
Voilà pourquoi j'affirme que le travail en groupe est du communisme... à une échelle différente.

2 comments:

Anonymous said...

Salut Jess. Je suis le meme ami inconnu qui t'a deja ecrit.Tu peux m'appeler Gabriel. Je suis ravi de voir qu'il existe toujours des personnes comme toi qui essaient de relechir, d'apporter quelquechose de plus a la vie des autres. A propos de ce sujet je suis d'accord sur ton raisonnement, a part la conclusion, car il n'y a pas de cause a effet entre l'ensemble et la fin. En effet le tavail de groupe, que bien que souvent apparemment attribue au communisme en fait ne l'est pas. Tu le dis " a une echelle diffferente" mais je dirais plutot "vu les differences entre les capacites des hommes, le travail de groupe ne releve pas du communisme {theorie athee materialiste qui a d'ailleurs echoue} mais plutot de la collaboration des hommes malgre 'et' a cause de cette difference voulue par la generosite de Dieu! Tu t'imagines si les hommes etaient tous des superhommes, personne n'aurait besoin de l'autre. Par contre a cause de cette diversite de capacite ou de volonte, ceux qui s'entraident ou s'aident meme si certains plus que d'autres, sont ceux qui ont la conviction que le travail de groupe est un devoir moral et surtout divin.
Gabriel

Paul Monclair said...

Salut Jess,

Si l'on dépasse le cadre scolaire ou du travail et que l'on regarde à d'autres projets, le travail en groupe peut être une des choses les plus belles qui soient.

Si l'on est motivé par le but; les yeux rivé sur la victoire, notre coeur deviens rempli de joie rien qu'à l'idée d'arrivé au bout et d'atteindre l'objectif. Même si certaines personnes donneront moins ou travaillerons moins, notre motivations n'est pas basée sur ce que les autres vont recevoir, mais uniquement sur ce que l'on apporte et ce que l'on reçoit.

Rappelle toi la parabole de Jésus, ou les travailleurs sont embauché à des heures différentes mais reçoivent tous le même salaire à la fin de la journée...

Si notre motivation réside dans l'objectif, alors on prendra toutes nos forces pour y arriver; on essayera de motiver les autres, non pas à travailler...mais leur donner la même joie et en vue du but! Alors les personnes elles aussi se donneront à fond dans le travail, ou le combat;

Si l'on se donne à 100%, même si les autres ne suivent pas à la même hauteur, quand l'objectif est accompli, nous pouvons être satisfait de s'être donné.

Si d'autres ont la même note que toi sans avoir bosser...tant pis pour eux, ils ont cru que tout résidait dans cette note...alors que toi tu te sera donner à 100%, et ta récompense sera bien plus grande: une satisfaction d'avoir fait ton devoir, travail avec intégrité et à fond. (et tu auras retiré de cette expérience beaucoup plus de connaissances sur le sujet étudier que l'autre, et ca c'est la vrai but qui dépasse le cadre des notes)

Conclusion: le travail en groupe c'est génial! d'ailleurs à un niveau pédagogique c'est bien plus intéressant d'apprendre avec des personnes qui posent problème; le jour où tu aura la chance de travailler avec des personnes autant voir plus motivées que toi, tu l'appréciera d'autant plus!!

A+
Paul, presque devenu indien pour maintenant, lol