La rigueur... une qualité de plus en plus valorisée il me semble. Rigueur rime avec succès parait-il.
Durant toute la scolarité, la rigueur est demandée. Dans le monde du travail, et bien, je n'y suis pas encore mais il me semble évident qu'elle est aussi exigée, primée. On nous apprend qu'il faut être rigoureux en toute chose, en toute circonstance. Tant de rigueur! Tiens, d'où vient ce mot d'ailleurs? Je ne suis pas une experte en étymologie donc le seul moyen de savoir serait d'aller chercher un dictionnaire, mais j'ai un petit problème... je n'en ai pas du tout envie. Ah... mais vous voyez bien, cela montre un grand manque de rigueur! Et c'est inacceptable. Pourquoi alors, si je sais que c'est inacceptable, que j'ai à ma disposition un fort beau dictionnaire, et que d'aller le chercher approfondirait mon résonnement, pourquoi est-ce que je ne me lève pas de ma chaise? La réponse est simple, comme je vous ai dit tout à l'heure: je n'en ai point l'envie. Mais la rigueur ne doit pas dépendre de l'envie. Il faut être rigide avec soi-même. Mais pourquoi est-ce que je m'embête à écrire cet article, si je ne vais pas jusqu'au bout? La réponse est toujours aussi simple: pour moi, il faut savoir apprécier les choses simples de la vie, savoir ne pas toujours tout faire parfaitement. Ce que je dis ici est en complète contradiction avec ma nature perfectionniste.
Mais quand on y pense, être perfectionniste peut être un très grand problème, étant donné qu'aucun être humain ne peut atteindre la perfection. Je ne dis pas qu'il y a certaines choses que l'on sait accomplir parfaitement, non, je parle plutôt de la nature humaine. Peut-être que l'on s'efforce tant à la rigueur pour cacher notre imperfection, nos manquements? Oh là là... ça y est, je m'en vais dans toutes les directions dans mon raisonnement! Si j'étais rigoureuse j'aurais établi un plan avant de commencer à rédiger ceci. C'est surement juste l'une de mes particularités, ou peut-être qu'il y a beaucoup de personnes qui pensent comme moi, mais pour moi la vie doit être savourée, si l'on établit un plan parfait pour tout avant de débuter quoi que ce soit, avant de se lancer dans quelque projet que ce soit, y prend-on plaisir réellement? On pourra me dire que lorsque l'on a accomplit une mission à perfection, grâce à une rigueur implacable, on pourra ressentir un profond sentiment de satisfaction. C'est certainement vrai.
Pour conclure avec cet article qui manque de rigueur dans sa rédaction, je dirais qu'il faut savoir être rigoureux, oui, pour les choses importantes, pour de grands projets. Cela reflète une certaine responsabilité et un sérieux dans le travail que l'on entreprend. La rigueur est une bonne chose. Mais je pense qu'il faut aussi savoir apprécier la vie sans forcément tout préméditer... c'est stressant et mauvais pour la santé.
Osons profiter du temps qui nous est donné, faisons de notre mieux, sans nous rendre malade à penser que ce n'est pas parfait.
Osons manquer de rigueur... et osons l'assumer!