"Il pleut il mouille c'est la fête à la grenouille", nous sommes en juin... enfin en juillet maintenant qu'il est minuit passé, mais les seuls jours où le temps était à peu près correct (dans ma mémoire en tout cas) sont les deux journées de Bac (français et SVT). Il fait moche, il fait froid, et j'oublie très souvent que nous sommes déjà en été avec les journées les plus longues de l'année, forcément, comment peut-on voir des couchers de soleils de 23h quand le ciel est couvert par une épaisse couche de nuages gris? Ce n'est pas habituel d'avoir un temps comme ça à cette époque de l'année, mais ce n'était pas non plus normal d'avoir un temps d'été en avril, pourtant tout le monde en a bien profité, et c'est bien, il faut! (Il paraîtrait qu'il est plus facile de profiter des bonnes surprises que de vivre avec les mauvaises). Mais avec ce mauvais temps, qui est plutôt inhabituel, je me vois à attendre que cela s'améliore. Du coup, je ne fais pas grand chose, j'attends en me disant que demain il fera plus beau... Le problème c'est que ça doit faire au moins une semaine qu'il fait moche. Je ne veux pas perdre espoir mais en même temps je commence à repenser ma stratégie... Et si jamais le beau temps ne se manifeste jamais? Vais-je continuer à attendre? Il faut avouer que ce ne serait pas très sage, ni judicieux.
Alors il faut changer. Attendre les beaux jours? non, vivre les jours de pluie en profitant de chaque moment. Parce que mêmes les météorologues ne peuvent dicter le temps.
En fait le problème avec mon attitude, c'est que j'ai pris les beaux jours comme un "acquis d'été". Mais en fait je me rends compte que trop souvent je reproduis cette façon de penser dans la vie dans son ensemble. Dans les périodes sombres je rêve du jour où cette situation ne sera que dans un coin enfoui dans ma mémoire. Il n'est pas mauvais de s'accrocher à la lumière lorsque l'on est plongé dans l'obscurité, il n'est pas mauvais de rêver de meilleures situations, en effet: ce n'est pas pour rien que l'on dit si souvent "l'espoir fait vivre"! Mais cela devient problématique lorsque l'on oublie de faire tout notre possible pour que cela se réalise, lorsque l'on attend que la pluie cesse et que le beau temps fasse signe, en pensant que cela est notre dû. Rien n'est acquis, rien ne nous est dû. Alors peut-être aura-t-on la "chance" de vivre de meilleurs temps, des belles journées d'été, sans orage ni pluie. Mais en attendant, il faut prendre chaque moment de la vie comme il se présente, qu'il vente qu'il pleuve, ou que le soleil brille...
Ne nous laissons pas dominer par les circonstances de la vie, dominons-les.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
1 comment:
Salut Jess. Ce que tu dis est vrai au niveau mental, personnel ou même de masse. A condition que Dieu soit satisfait de notre conduite personnelle ou de masse, sans quoi pas de bénédiction ou plutôt pas réussite fortuite (même si les apparences sont souvent trompeuses). Quant a demander des changements d'ordre plus "grandiose" ceci est parfois possible mais c'est tout une autre histoire... gabriel.
Post a Comment